Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Centre Jules-Léger

Centre Jules-Léger banner

Programme préscolaires

L’École provinciale du Centre Jules-Léger fournit des services préscolaires aux parents d’enfants sourds ou malentendants. Ces services offerts aux enfants francophones à travers la province par nos consultantes et consultants, consistent à des visites au foyer. L’intervention consiste essentiellement à accompagner les parents dans leur choix d’un mode de communication à l’intention de leur enfant sourd ou malentendant, choix qui pourrait s’arrêter sur un système à modulation de fréquence (système MF) ou un appareil auditif. Les parents pourraient également choisir le mode d’une langue signée (LSQ) ou du langage oral par le biais de la thérapie auditivo-verbale. Des informations quant au développement général de l’enfant font également partie de l’intervention.

Les consultantes et consultants en surdicécité offrent aussi des services aux familles des enfants sourds aveugles francophones d’âge préscolaires, à domicile et en garderie dans les domaines de la communication et de la programmation sensorielle et du développement de l’enfant.

Les consultantes et consultants en cécité offrent aussi des services aux familles des enfants aveugles ou ayant une basse vision francophones d’âge préscolaires, à domicile et en garderie dans les domaines de la communication et de la programmation sensorielle et du développement de l’enfant.

Programme préscolaire et préparatoire en surdité