Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Centre Jules-Léger

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Services connexes

Services en orthophonie

Le ou la spécialiste en orthophonie offre un service de dépistage, d’évaluation et de suivi clinique auprès des élèves du Programme pour élèves ayant des troubles d’apprentissage qui présentent des troubles sévères de la parole ou du langage. Ce ou cette spécialiste offre également un accompagnement au personnel enseignant (parfois celui du programme résidentiel) qui oeuvre auprès de ces enfants.

Services en psychologie

Afin de mieux comprendre certaines composantes des difficultés de l’élève, soient-elles scolaires ou sociales-affectives, un ou une psychologue intervient auprès des élèves, propose des interventions, assure un suivi en counselling auprès d’eux. Ce ou cette spécialiste offre également un accompagnement au personnel de la résidence autant que celui de l’école qui œuvre auprès des enfants.

Services de consultation en services d’appoint

Deux consultant(e)s en services d’appoint procèdent à l’évaluation éducationnelle (orthopédagogique) des élèves pour qui les conseils scolaires font une demande d’admission au Programme. De plus, ces personnes accompagnent notre équipe scolaire dans l’élaboration des plans d’enseignement individualisé (PEI) en s’inspirant des résultats obtenus aux évaluations éducationnelles. Ainsi, elles jouent un rôle de formation en cours d’emploi auprès de nos enseignantes ou enseignants qui nous sont prêtés par les conseils scolaires.

Services d’aides-enseignants

Le rôle de ces personnes est d’accompagner l’enseignant de ses interventions rééducatives auprès de nos élèves ayant des troubles d’apprentissage dans leur cheminement académique/social/affectif et de développer chez eux des mécanismes de résolution de conflits interpersonnels.

Services en travail social

Par une approche individuelle ou de groupe, la travailleuse sociale aidera l’élève à retrouver un équilibre suite à un événement dérangeant de sorte qu’il ou elle reprenne un fonctionnement souhaitable pour lui ou elle. Ces approches supposent des interventions auprès de l’élève (avec son consentement), des autres élèves, de sa famille, des enseignants, des éducateurs du programme résidentiel et du personnel du Centre Jules-Léger.

Activités connexes à l’école

  • Conseil d’école;
  • Parlement des élèves;
  • Activités d’accueil;
  • Portfolio de l’élève;
  • Après-midi des auteurs;
  • Atelier de communication (musique et arts);
  • Activités culturelles;
  • Annuaire des élèves