Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Centre Jules-Léger

Centre Jules-Léger banner

École provinciale

Critères et procédures pour l’admission des élèves sourds ou malentendants, sourds-aveugles, aveugles ou en basses visions en provenance des conseils scolaires de langue française à l’école provinciale du Centre Jules-Léger

Admission à l’école provinciale: paliers élémentaires et secondaires

L’école provinciale du CJL a pour mission d’offrir des programmes d’éducation de qualité aux élèves sourds ou malentendants, sourds-aveugles, aveugles ou en basses visions francophones de l’Ontario pour lesquels aucun programme approprié n’existe dans leur collectivité. L’école provinciale permet aussi aux élèves inscrits d’obtenir une éducation bilingue et biculturelle. Au palier élémentaire, l’école provinciale prépare les élèves sourds ou malentendants à poursuivre leurs études au niveau secondaire. Au palier secondaire, elle permet aux élèves admis de mieux se préparer avant d’entreprendre des études postsecondaires ou de percer au niveau du marché du travail. L’école provinciale se conforme aux programmes-cadres de l’Ontario.

Documentation requise pour faire une demande d’admission à l’école provinciale au Centre Jules-Léger :

Contenu de la demande d’admission en provenance d’un conseil scolaire pour un élève sourd ou malentendant au Centre Jules-Léger

Fiche contrôle

Documents à inclure dans la demande d’admission aux paliers élémentaire ou secondaire de l’école provinciale du CJL

  • Lettre précisant le type de placement recherché pour l’élève, soit :
    1. le programme scolaire ou
    2. le programme scolaire et résidentiel;
  • Lettre des parents ou de l’élève de 16 ans et plus attestant du désir d’être admis à l’école provinciale du CJL, d’apprendre la langue des signes et de se conformer aux règlements de la résidence (si résidant);
  • Attestation que l’élève est résidant d’un conseil scolaire de langue française de l’Ontario;
  • Copie récente d’un rapport audiologique contenant l’audiogramme de l’élève;
  • Antécédents scolaires de l’élève;
  • Copie des bulletins scolaires antérieurs pour le palier élémentaire ou copie du dernier relevé de notes de l’élève pour le palier secondaire;
  • Copie de la recommandation du CIPR pour l’admission à l’école provinciale du CJL;
  • Copie du plus récent plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève;
  • Rapports d’évaluation (psychopédagogique, psychosociale, orthophonique, orthopédagogique);
  • Rapports d’évaluation du consultant ou de la consultante en surdité du CJL;
  • Copie du dossier d’immunisation de l’élève;
  • Autorisation pour la divulgation de renseignements au comité d’admission;
  • Le Consortium assure le transport entre l’école et le domicile de l’élève en Ontario.

Contenu de la demande d’admission d’un élève sourd-aveugle à l’école provinciale au Centre Jules-Léger

Fiche contrôle

Documents à inclure dans la demande d’admission aux paliers élémentaire ou secondaire de l’école provinciale

  • Lettre précisant le type de placement recherché pour l’élève;
  • Attestation que l’élève est résidant du conseil scolaire de langue française de l’Ontario;
  • Copie récente d’un rapport audiologique contenant l’audiogramme de l’élève;
  • Copie récente d’un rapport médical de la vision de l’élève;
  • Antécédents scolaires de l’élève (liste des écoles et des centres d’enseignement fréquentés);
  • Copie des bulletins scolaires antérieurs ou d’un relevé de notes;
  • Copie de la recommandation du Comité I.P.R. pour l’admission au Centre Jules-Léger;
  • Copie du plus récent plan d’enseignement individualisé de l’élève;
  • Copie du dossier d’immunisation de l’élève;
  • Rapport d’évaluation du consultant ou de la consultante en surdicécité du Centre Jules-Léger;
  • Rapports décrivant le profil de l’élève au niveau médical (psychopédagogique, psychosociale, neurologique, orthophonique, orthopédagogique, etc.);
  • Lettre des parents ou de l’élève de 16 ans et plus demandant un placement scolaire à l’école provinciale.
  • Le Consortium assure le transport entre l’école et le domicile de l’élève en Ontario.

Documents à inclure s’il y a demande pour un placement à la résidence

  • Lettre des parents et de l’élève de 16 ans ou plus attestant du désir d’être admis à la résidence du CJL., et de se conformer à ses règlements.

Contenu de la demande d’admission d’un élève aveugle à l’école provinciale au Centre Jules-Léger

Fiche contrôle

Documents à inclure dans la demande d’admission aux paliers élémentaire ou secondaire de l’école provinciale

  • Lettre précisant le type de placement recherché pour l’élève, soit;
    • Le programme scolaire ou
    • Le programme scolaire et résidentiel
  • Attestation que l’élève est résidant du conseil scolaire de langue française de l’Ontario;
  • Copie récente d’un rapport ophtalmologique de l’élève;
  • Antécédents scolaires de l’élève (liste des écoles et des centres d’enseignement fréquentés);
  • Copie des bulletins scolaires antérieurs ou un relevé de notes;
  • Copie de la recommandation du Comité I.P.R. pour l’admission au Centre Jules-Léger;
  • Copie du plus récent plan d’enseignement individualisé de l’élève;
  • Copie du dossier d’immunisation de l’élève;
  • Rapport d’évaluation du consultant ou de la consultante en vision du Centre Jules-Léger;
  • Rapports d’évaluation (psychopédagogique, psychosociale, orthophonique, orthopédagogique);
  • Lettre des parents ou de l’élève de 16 ans et plus demandant un placement scolaire au CJL.
  • Le Consortium assure le transport entre l’école et le domicile de l’élève en Ontario.

Documents à inclure s’il y a demande pour un placement à la résidence

  • Lettre des parents et de l’élève de 16 ans ou plus attestant du désir d’être admis à la résidence du CJL, et de se conformer à ses règlements.