Ministère de l'Éducation
Direction des écoles provinciales et d'application

Centre Jules-Léger

Centre Jules-Léger banner

À propos de nous

Jules Léger : un modèle

Frère cadet de l’illustre Cardinal Paul-Émile Léger

Frère cadet de l’illustre Cardinal Paul-Émile Léger, Jules Léger est né le 4 avril à St-Anicet dans la province de Québec. Après une carrière diplomatique couronnée de succès, Jules Léger était assermenté en tant que Gouverneur Général du Canada le 14 janvier 1974 à Ottawa. Quelques six mois plus tard, le Très Honorable Jules Léger subissait un accident cérébro-vasculaire et perdait l’usage de la parole. Aidé de sa conjointe, Gabrielle, et d’une orthophoniste, Véronique Le Chevalier (plus tard associée au Centre Jules-Léger), Monsieur Léger s’est acharné, à travers une rééducation longue et rigoureuse, à récupérer l’usage de la parole. C’est sûrement à cause de cette détermination exceptionnelle que Jules Léger a pu réintégrer ses fonctions officielles en décembre 1974.

Le courage, la détermination et l’acharnement manifesté par Jules Léger à vouloir rétablir les ponts de la communication avec sa famille et sa communauté, auront fait de lui à la fois un modèle et un exemple pour toutes ces personnes qui, tout comme lui, doivent déployer des énergies exceptionnelles pour maintenir une communication reconnue par les pairs, la communauté et la société en général.

De là l’adoption, en 1979, du nom de Centre Jules-Léger pour désigner notre institution dédiée à la qualité de la communication sous toutes ses formes, soit elle parlée, lue, écrite, signée ou braillée.